Biennale Saint Étienne 2015

En ce mois de mars, nous nous sommes rendus du côté de Saint Étienne pour y visiter la dernière Biennale de Design.
Situé au cœur de la Cité du Design, l'évènement se divise en plusieurs expositions réparties dans différents bâtiments (l'ancienne Manufacture d'armes de la ville et la Platine, un bâtiment relativement récent).

Nous vous proposons un petit passage au cœur de l'évènement à travers la sélection de quelques projets et objets qui nous ont interpellé.

Serial Beauty

L'exposition Serial Beauty est un ensemble de produits de design industriel qui témoignent du lien nécessaire entre diversité et sérialité, régionalisme et mondialisme, acte créatif et industrie.

À gauche : Plaques d'égouts Sfera par Matteo Ragni pour Montini.     À droite : Clés USB Pen par Praxis 

Les expérimentations graphiques de Karl Nawrot. À gauche, les disques ajourés. À droite les résultats donnés avec différentes rotations.


L'Essence du Beau

L'Essence du Beau montre les différentes possibilités de donner forme à une idée, de sa première expression sur le papier à sa concrétisation finale, en tant que produit prêt à satisfaire les besoins de consommateurs, tout en passant par la nécessaire confrontation aux recherches techniques et au choix des matériaux inhérents à la phase de prototypage.

À gauche : Textes et typographies choisies par Sam Baron, commissaire de l'exposition.    
À droite : Ensemble cuivre et bois Sustento de Pablo Mateu

Le travail sur la galvanoplastie Bonne Mère de Thibault Huguet
À gauche : le bel ouvre-lettres Vetita de Yu Hiraoka.    
À droite : Landscape of Gravity de Kirsi Enkovaara présente une technique d'impression de motifs qui restitue les mouvements de l'eau.

À gauche : une des phrases sur la beauté accompagnant chaque objet.
À droite : Lampe Prumo de Diogo Alves utilisant le fil à plomb comme contrepoids. 









 Vitality 2015 : Beyond Craft and Design

L'exposition Vitality 2015 : Beyond Craft and Design met en avant le nouvel élan de l'artisanat coréen à travers une série d'objets dont les céramiques suivantes. 
Série de céramiques de Park Jung Hong réalisant de très fines lignes en sillons pour le décor

Détails du décor de la série de céramiques de Park Jung Hong

Le joli travail de Min-soo Lee sur +,- (Plus, Minus) qui présente différentes couches colorées dans l'épaisseur de la céramique, à la manière d'un contreplaqué.

Le joli travail de décor de Park Seo Yeon sur cette série Le portrait de Min Tae Ho.

No Randomness

L'exposition No Randomness met en valeur la beauté et les qualités des normes, systèmes et produits industriels dont la présence et l'activité dans notre environnement sont de grande importance. Depuis la forme spécifique d'un panneau de signalisation jusqu'au motif sur la veste d'un pêcheur des Cornouailles, la collection présente une série de produits qui partagent un attribut commun : leur forme est on ne peut plus fonctionnelle.

À gauche : Le STOP, seul panneau octogonal, symbolise le danger et est reconnaissable par tous dans le monde.
À droite : Les particules de calages en 8 permettent de maintenir un objet lourd (contrairement aux billes) et leur fabrication en polystyrène les rend légères et peu chères

À gauche : Le Pantone 152 ou orange de sécurité est utilisé partout dans le monde pour rendre visible car cette couleur est celle qui ressort le plus dans l'environnement naturel.
À droite : L'œuf en barre est produit à partir de blancs et jaunes cuit séparément dans des tubes et utilisés pour garnir les plats composés avec des rondelles d'œuf uniformes.

Hypervital

Considérant le design comme un langage, nous avons la nécessité de construire un futur pragmatique comme nous avons l'obligation de rêver les possibles sur la base de vérités nues. Hypervital révèle la réalité dynamique d'un design au métabolisme plus énergétique qu'impotent ou unipotent. Elle organise par la combinaison d'une esthétique de la perception et du dévoilement, la volonté de réunir nos idées, nos gestes et nos usages autour de notre regard...

Le Joris Laarman Lab travaille depuis quelques temps sur l'impression 3D et peut réaliser des pièces en métal par fusion, à la manière de la soudure. Un procédé impressionnant à voir en vidéo.

Gold Project de Florie Salnot propose de recycler les bouteilles plastiques en bijoux avec les ressources limités du Sahara.