De la Main du Designer #93

Paris, 1830. Charles Christofle reprend à son compte l'affaire familiale de travail de métaux précieux et dépose quelques années plus tard son poinçon de maître à la Garantie de Paris, afin de fabriquer des bijoux en or. L'entreprise grandit au XIXe siècle, notamment sous le règne de Napoléon III, pour devenir l'orfèvre du roi et même ensuite des ambassades et ministères en France et à l'étranger.

Aujourd'hui, Christofle est toujours le fournisseur de l'argenterie de l'Élysée et fabrique l'intégralité de ses pièces à Yainville, en Normandie. Spécialiste de la galvanoplastie (dépose électrolytique d'un métal sur un objet), la marque se distingue également par un savoir-faire d'une très grande qualité, transmis depuis des générations. Dans cette vidéo, vous pourrez apercevoir l'étendue des techniques maîtrisées par les employés de cette entreprise.

Fabricant de pièces d'époque ou contemporaines, Christofle nous montre la qualité de son travail tout au long du processus de fabrication. Un savoir-faire français qui a su être conservé et se diversifier au cours des années !