La Bibliothèque du Designer #2

Paris, 2012. L'Hôtel de Ville reçoit une exposition dont l'intention est de montrer qu’une fabrication réussie est le fait d’un geste maîtrisé, d’un dessein bien formulé et d’une volonté entrepreunariale pertinente. Intitulée Le dessein du geste, cet évènement réunie 26 entreprises françaises de grand savoir-faire dont chacune présente 2 pièces mises en dialogue (un objet issu du patrimoine et un objet créé avec un designer français contemporain) et témoignant de la collaboration entre artisanat et design. Chaque couple ainsi formé exprime une filiation et éclaire un ou plusieurs axes d’innovation :  matériau / forme / usage / technologie / marché / etc...

Cette exposition a donné naissance à un catalogue du même nom, présentant chacune des entreprises, leurs savoir-faire et les collaborations qu'elles ont entrepris avec les designers. Nous retrouvons donc dans ces pages des entreprises de luxe ancestrales telles qu'Hermès ou Christofle, qui ont respectivement travaillé (entre autres) avec Eric Benqué et Martin Szekely. Mais aussi des marques comme Tolix, Alki ou le CIAV qui ont bénéficié d'un nouveau souffle grâce à la participation de designers au dessin (et au dessein) d'objets ouvrant de nouvelles perspectives.

C'est donc ce livre que nous vous conseillons aujourd'hui qui illustre fièrement la beauté du geste et du savoir-faire français. Montrant que nous bénéficions d'un bel héritage artisanal que l'on se doit de préserver, notamment en utilisant les compétences des designers.

Voici maintenant quelques images sur l'exposition à l'Hôtel de Ville de Paris ainsi que du catalogue. Vous pouvez également retrouver une vidéo très intéressante composée d'entretiens avec les différents acteurs de cette exposition (artisans ou designers) en suivant ce lien.