De la Main du Designer #89

San Francisco, mars 2015. Au cours d'une nouvelle Keynote, Tim Cooks a présenté, plus en détails, la tant attendue Apple Watch et ses nombreuses innovations.

Ces nouveautés portent tant sur l'interface et le produit en tant que tel que sur les procédés de fabrication. Ainsi chaque version de la Watch est réalisée avec un alliage bien particulier, imaginé par l'équipe d'Apple et répondant a des problématiques propre à chaque matériau.

La version "classique" est réalisée en un acier inoxydable obtenu grâce à un procédé de forage à froid afin de renforcer le matériau de 80%.

La Watch "sport", quant à elle est en aluminium allégé. Ce dernier est 60% plus solide que la plupart des alliages à base d'aluminium, avec une densité équivalant à un tiers de celle de l'acier inoxydable.

Enfin, la version "édition", en or, a été la plus complexe. En effet une problématique s'est posée pour les équipes d'Apple : comment accroitre les qualités de l'or sans pour autant modifier sa densité afin de garder une définition de 18 carats. Cette mission, a priori impossible, a tout de même été accomplie par la firme californienne en utilisant un alliage jouant sur les masses volumiques et les densités des composants brevetés par Apple.

Même si nous sommes aujourd'hui loin de la main du designer (Jonathan Ive, directeur de la section design d'Apple), la marque à la pomme nous offre encore une fois une belle histoire autour de ses produits à travers de belles images biens travaillées !