La Bibliothèque du Designer #1

Milan, 1974. La Galleria Milano propose l'exposition Proposta per autoprogettazione qui présente pour la première fois le projet Autoprogettazione d'Enzo Mari. Ce projet du designer italien est issu d'une réflexion autour du rôle du designer et de comment il doit aider à améliorer la vie des personnes. Il était donc présenté une multitude d'objets usuels de la maison (tables, chaises, lits, armoires, etc.) réalisés de manière simple à partir de planches et de clous. La particularité de cette exposition réside dans la volonté de donner aux particuliers la possibilité de réaliser soi-même le mobilier présenté. Ainsi, les plans étaient distribués pendant la manifestation et le designer incitait chacun à re-créer les pièces chez eux, en les adaptant à leur besoin et surtout pour un moindre coût.

Enzo Mari se place alors à la marge du design de cette époque en proposant des objets anti-industriels, qui ne passent pas entre les mains des fabricants et des distributeurs mais qui accèdent directement aux utilisateurs depuis le designer. En encourageant les gens à produire eux-même ses objets Enzo Mari ouvrait son public et tendait à lui redonner le goût du geste et de faire qui se perd avec le système capitaliste dominant.

On établit donc Enzo Mari comme le père de l'autoproduction et cette exposition Proposta per autoprogettazione comme le début de ce mouvement. Nous vous présentons donc le livre qui la résume : Autoprogettazione d'Enzo Mari. On y retrouve quelques textes explicatifs, des images des pièces de mobilier présentées, mais surtout les plans pour les réaliser.

Aujourd'hui, une des chaises de cette collection est éditée par Artek et vous permet de monter vous-même votre chaise, mais il va sans dire qu'il est bien plus intéressant de le faire avec vos propres planches. Si vous voulez la monter, Enzo Mari vous explique même comment faire dans une vidéo !

À la suite des images, vous pouvez également retrouver une interview vidéo d'Enzo Mari réalisée par Artek, qui explique très bien toute l'histoire de ce projet.








La vidéo d'Enzo Mari sur son projet Autoprogettazione :



La vidéo du montage de la chaise SEDIA par Enzo Mari :